ACTUALITÉ

Géomancie et étude des tempéraments

Aujourd'hui nous aborderons une notion de base liée à l'anatomie même des figures de géomancie. L'anatomie  des différents niveaux de la figure et sa correspondance élémentaire c'est à dire avec les quatres éléments Feu Air Eau et Terre.

 

Les tétragrammes sont issus des principes de la géométrie sacrée ..secrète. Comme je l'ai déjà dit en séance, il n'est pas nécessaire de connaître la science des nombres et son symbolisme initiatique pour pratiquer la géomancie. De même que l'étude de la Kabbale ou l'astrologie pour pratiquer. I n'est donc pas indispensable de savoir cela mais bien évidemment l'acquisition  de ces  connaissances viendra enrichir, non seulement la pratique, mais également l'alchimie spirituelle de la personne pratiquante.

 

Etudions, donc !

 

Je rappelle que la géomancie est beaucoup plus précise que la voyance conventionnelle qui elle est basée sur le truchement d'un médium plus ou moins avancé sur le chemin de son alchimie spirituelle. Et qu'il ne s'agit pas du tout de  voyance...

 

La géomancie est une technique évocatoire basée sur l'élément TERRE au même titre que l'aéromancie basée sur l'élément AIR ...et qu'évidemment il n'en faut pas beaucoup pour entrer dans le domaine de la Magie. Pour ceux qui veulent relire, ici "Géomancie et Magie "

 

Dans une figure de géomancie, nous avons quatre niveaux qui chacun peuvent comporter un point ou deux points ( impair ou binaire ) ; comme le code binaire de notre système informatique. Le point indique une présence une énergie,  deux points et un vide  sont une énergie susceptible d'être comblée par une énergie, ce qui nous fera revenir à trois points, càd au point, puisque 3 est impair.   

Deux points, vus comme entités indépendantes débouchent sur la dualité

Nous retrouvons le concept des 4 éléments tel qu'il est exposé dans la Timée de Platon; à cela nous ajouterons (selon les Anciens ) pour définir la matière la notion des 4 qualités  CHAUD-FROID  + SEC-HUMIDE qui sont en fait deux natures avec ses extrêmes.

 

"Lorsque Dieu entreprit d’ordonner le tout, au début, le feu, l’eau, la terre et l’air (…) il commença par leur donner une configuration distincte au moyen des idées et des nombres. »Platon ~ Le Timée

 

Cette manière de "raisonner" est en partie la méthode des Anciens pour fonder leur chimie et médecine ainsi que leur réflexion métaphysique de l'univers  et de l'homme. Elle s'inscrit dans la logique binaire, l'énergie, la substance, présence et absence. 

 

Une figure est analysable également en 2 fois 2 rangées.  Pour reprendre l'exemple ci-dessus de  ALBUS nous avons un triangle ( FEU )   surmonté d'un carré (TERRE) évoquant  le feu contemplatif, l'Homme sage non endormi qui accueille la lumière ( deux points en tête passivité accueil du feu divin ) 

 

Ainsi l'on peut  extraire par l'étude des niveaux de la figure, par la correspondance des éléments, un tempérament dont je vous donne ici 4 exemples:

 

 

L'AIR  c'est le sanguin 

L'EAU c'est le lymphatique le flegmatique 

Le FEU c'est le bilieux 

La TERRE c'est l'atrabilaire le vieillard desséché 

 

 

 

 

 

Quand aux nerveux ( ou le nervosisme de nos sociétés actuelles) qui n'a rien à faire ici,  c'est qu'il correspond  en fait, selon les Anciens,  à des tensions dues à l'esprit ce que les "modernes" appellent le psychisme et qui de fait, puisqu'il ne considère pas la triple nature de l'homme, les amène à l'échec d'aujourd'hui, puisqu'il est réducteur. Tout comme il n'est pas de mise de pratiquer le raisonnement analogique: la théorie des correspondances. Le rôle de l’analogie serait de fournir à l’homme un moyen de s’unir avec le haut, avec le Divin. Elle apparaît comme la science du lien entre le haut et le bas dont nous parle Hermès - THOT.  Le terme clef de l’analogie pourrait être “de même que” ou “est comme « . 

 

 

Comprendre l'esprit selon les Anciens est aujourd'hui exclut de ces cercles élitistes "en échec" car il faudrait étudier profondément d'abord les critères de la  pensée grecque (plus proche de notre mentalité occidentale)  pour arriver à comprendre la constitution de l'Esprit et ensuite effleurer la pensée égyptienne qui est à l'origine de cette adaptation grecque ! Cette approche est la bonne vraie démarche et c'est la raison pour laquelle, sans la comprendre vraiment,  la fascination égyptienne continue d'exercer son pouvoir...

 

Bien Belle, fin d'Année à tous et je remercie encore tous ceux qui me suivent, vous grandissez en nombre et faîtes le bonheur de cet égregor magnifique qu'est la Géomancie .. et s'il est une science qui soit à l'écoute de notre Terre Mère c'est bien Elle... Rendons hommage à notre planète  si belle qui nous porte. 

 Sandrine SAY GEOMANCIE 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Comment déchiffrer un blason de Géomancie ?

11/11/2019

1/10
Please reload

Récents
Please reload

Archives