• SAYGEOMANCIE By Sandrine

LE NOUVEAU MIROIR DE LA FORTUNE





On ne peut apprendre qu'en étudiant les textes anciens, ceux qui ont fondés la technique. Les auteurs modernes ont tendance à réinventer les théories plutôt qu'à s'astreindre à l'étude des textes anciens. Aucun peintre ne peut faire du Picasso sans en avoir étudié et travailler les bases.


Aujourd’hui tout le monde veut tout et tout de suite et de préférence ne pas lire c'est mieux. Du consommé, du live, n’importe comment, n’importe quand ! Tout s'accélère et l'ignorance grandit dans un flot informe de données délivrées par la Toile du Tout et de Rien.



Touche à tout,  touche à rien !



Christophe de Cattan, auteur humaniste italien du XVIe siècle nous a laissé un traité de géomancie remarquable ; référence pour l’étude des textes anciens de géomancie. Mais il rebutera beaucoup de ceux qui seront sur le chemin de l’apprentissage ardu. Dans ce manuel, il propose une abondance d’exemples détaillés de divination qui sont d’une grande utilité pour comprendre la méthode géomantique. Il présente sous forme de scénette et de manière très vivante la géomancie, suggérant l’importance qu’elle pouvait revêtir à une époque précédant notre Modernité.


Vous connaissez tous l’adage : "question idiote, réponse idiote", et la géomancie ne fait pas exception à la règle ! Il explique aussi comment formuler de façon appropriée mais aussi la préparation psychologique/spirituelle du géomancien. Et ça c'est toujours d'actualité.


Par exemple dans le Dictionnaire de géomancie et des Rose-Croix » XVIIIe siècle. « Si Vous voulez connaître les nouvelles d’une personne absente, savoir si elle est en bonne santé ou malade. Vous allez observez les figures qui seront logées en maison 1 et 8. Mais également les passations, si la figure par exemple est mauvaise en 1 et passe en 6 alors elle est malade et si dans la maison 8 est logée une figure mauvaise; elle risque la mort ou l’accident. La qualité et les éléments en lien avec toutes ces figures donneront des précisions sur la maladie ou les circonstances de l’accident ou changement brusque du Destin.



POUR SAVOIR SI UNE ANNEE SERA FERTILE ce qui est important pour une région agricole.

Jean de la TAILLE DE BONDAROY en tant que gentilhomme de Beauce, s’intéressait particulièrement aux questions agricoles et dans sa GEOMANCIE ABREGEE, il en parle à de nombreuses reprises.


Vous vous demandez si l’année présente ou future doit être ou non fertile ? selon lui la manière d’interpréter le thème dressé en rapport avec cette question est la suivante :

« Voyez les 4 angles pour toute l’année : la première maison pour le printemps, la dixième pour l’été, la septième pour l’automne et la quatrième pour l’hiver.

Selon la qualité des figures que vous trouverez, vous direz la qualité de l’année ; si elles sont bonnes, l’an sera bon ; mauvais, si elles sont mauvaises ; chaud si elles sont chaudes ; froid si elles sont froides ; sec si elles sont sèches ; humide si elles sont humides. Également, si dans les mêmes maisons se trouvent des figures de feu, elles menacent de chaleur de sécheresse et de pauvreté. De mauvaises figures d’air feront régner des vents différents et produiront une grande disette de fruits et de biens. Avec des figures de terre, il fera grand froid et il manquera différentes choses.

Mais notez que si au 4 angles de bonnes et fermes figures il y aura abondance de bien toute l’année. De la même façon les figures sortantes et mauvaises annoncent grande pauvreté de tous les produits de la terre pour l’année.


Je vous proposerai prochainement ce blason pour la récolte 2022 en Beauce 😊


Belle semaine à tous

0 commentaire

Posts récents

Voir tout