• SAYGEOMANCIE By Sandrine

Quel message les Anciens nous transmettent ?

Mis à jour : juin 17


La pyramide de Cheops et le Sphinx -

Quelle différence existe t-il entre l'ésotérisme et l'occultisme ?


Bien souvent les personnes confondent ces deux mots qui font référence à deux choses bien distinctes.


Aux fins d'éviter la confusion qui dans ce domaine est très fréquente, essayons d'expliquer. Aucune instruction n'est faite à la multitude qui s'intéresse à tous les sujets foisonnants touchant à la dite spiritualité auréolée de ses détracteurs charlatans qui surfent sur la vague du bien-être. Ce mot est devenu un fourre tout.


Cette explication est nécessaire car c'est aussi une sémantique qui est abordée lors des découvertes de la Science des Anciens au travers de la cathédrale: emblème de l'art sacré.


L'ésotérisme représente le sens immanent et inexprimable par les mots, car il s'adresse à cette disposition, au caractère fonctionnel, de la conscience qui va donner l'impulsion à une action donnée.


Je m'explique.


L'ésotérisme ne s'adresse nullement à la compréhension cérébrale qui dissèque et qui est devenue le plus grand maux de notre époque. L'obsession de disséquer les choses entraîne la rumination intellectuelle qui aboutit à des idées ou choses n'ayant plus de forme compréhensible puisqu'elle devient trop éloignée du tout, et ce malgré sa fonction ou son principe.


L'ésotérisme donc s'adresse au caractère fonctionnel de l'action.


Il ne s'agit pas non plus d'un sous-entendu différent du sens intérieur, qui est la signification du mot par étymologie, donnée par ésotérisme.

L'ésotérisme appelle en nous à un sens de synthèse qui est situé au delà de la raison, au delà des facultés cérébrales cognitives : l'intelligence du cœur que les anciens égyptiens "appelaient" par le symbolisme de leurs hiéroglyphes.



Et qui aujourd'hui restent à réinterpréter… le chantier est immense.


La Réalité (la Vie où le lien vital ) se révèle par le sens ésotérique de la synthèse et non dans le sens cérébral qui lui nous laisse des parties isolées mécanisées et sans vie intrinsèque.


Le secret de la vie ne peut être abordé uniquement que par l'intelligence du cœur connu de nos Anciens.

Il est indéniable pour avancer dans la connaissance et pour l'expliquer qu'il faut passer par le savoir brut. Ensuite pour y insérer la compréhension du lien vital et de l'art avec lequel il s'exprime avec le Tout, l'ésotérisme devient indispensable.

C'est aussi là où le symbolisme de l'image intervient de façon indispensable et les anciens égyptiens le pratiquaient à merveille.


L'intelligence du cœur ou comme disent certains le bons sens.


L'inverse fonctionne mieux, je dirais. On peut être doté du bons sens et réussir d'honorer la Vie sans en comprendre les fondements et être heureux car honorer la Vie suffit à l'être. Alors que de se morfondre en explications sans appliquer l'intelligence du cœur fait de son artisan le plus bel artisan de la mort de son sens de la Vie.


Voilà le drame qui se déroule actuellement et qui peut être si nous n' évoluons pas dans le sens de l'humanisme nous plongera en perte. Le transhumanisme et son homme augmenté de technique est une belle chose, seulement si est insérée l'Intelligence du cœur au sens impliqué des Anciens. Sinon l'homme sera asservi par l'outil qu'il aura créé. L'allégorie de Frankenstein n'est pas loin.





Prenons soin de notre corps oui mais prenons soin de notre Humanité surtout !

Edgar Morin, le grand sociologue, presque centenaire et plein de Vie… dit une chose très juste : "le risque zéro n'existe pas et quand il existe, c'est qu'il n'y plus de vie."





Découverte de la Cathédrale de Chartres 
LUNDI 21 JUIN 2021 TOUTE LA JOURNEE



Je vous invite le lundi 21 juin au grand jour du solstice d'été, seul jour de l'année où nous bénéficierons du jour le plus long, et c'est ce jour là, qu'il est capital de rencontrer la belle cathédrale de Chartres. Je vous dirai pourquoi ;))


Il reste quelques places, inscrivez vous et je vous renvoie le programme et les modalités.

contact@say-geomancie.com


Belle semaine à tous


Sandrine

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout