• SAYGEOMANCIE By Sandrine

Le Graal & la Cathédrale de Chartres

Mis à jour : juil. 7



Il est dit dans la Tradition que Trois tables portèrent le Graal.

Mais quelles sont ces trois tables ? Qu’était ce donc que le Graal ?


La première évocation de l'existence de ce vase sacré fut dans le roman de la Table Ronde; il dit qu'il servit à Jésus-Christ lors de la cène, puis fut utilisé ensuite par Joseph d'Arimathie pour recueillir le sang du Christ au moment de la crucifixion. Il s'agit donc d'un vase contenant le sang divin, directement recueilli que l'on "retrouve" symboliquement lors de la messe au moment où il est dit "buvez, ceci est mon sang " nous entendons par là qu'il s'agit du sang de la coupe.



La quête des Chevaliers de la Table Ronde... et voici encore l'évocation d'une table... est

celle de ce vase gardé contre la légende dans le château aventureux du Roi pêcheur; Le Roi Pêcheur puisque nous sommes à l'ère de précession des Poissons.




Par ailleurs, l'histoire des croisades révèle qu'après la prise d' Ascalon, un vase sacré échut aux Génois, un vase de forme octogonale en or et c'est de ce vase que serait née la légende du Graal. * Source les mystères de la cathédrale de Chartres de L.Charpentier



ll faut savoir et comme bien souvent que l'on reprend les légendes qui précèdent pour en construire une nouvelle et en l'occurrence la légende chrétienne du Graal n'est qu'une adaptation d'une légende celte bien antérieure.

Voyons déjà en analysant le mot Graal, qui en lui-même est un vocable celte. Son origine n'est pas pour autant certainement Celtique, mais peut-être encore antérieur et c'est le cas. "Gar" est cette racine gar qui veut dire pierre; le gar- al et gar-el pourrait être soit le vase qui contient la pierre ou le vase de pierre soit la pierre de Dieu.


Nous retrouvons à Chartres le vase contenant cette pierre.


Au portail nord, Melchisédech,  à la gauche de Sainte-Anne, porte le vase sacré qu'il remit à  Abraham et d'où dépasse la pierre dite philosophale.

Donc le Graal est représenté à la cathédrale de Chartres au portail nord, celui des initiés.  A cet endroit précis une autre représentation exceptionnelle  et unique existe , celle  de l'arche d'alliance !


Continuons l'aventure, à Chartres!

Revenons sur la pierre, contenant de l'édifice magistral, cette pierre est indubitablement ce symbole alchimique caché mais montré à tous.

Combien passent devant sans voir? La plupart!

La coupe en or et son récit serait-elle une allégorie ? On ne peut en effet séparer le mot Graal de celui de chaudron au temps du celtisme primitif c'était bien dans le chaudron caldron de Lug que, sur un feu très particulier, le feu de l'alchimiste, on faisait cuire les "médecines universelles".


Tout le monde court après ce graal, à la fois mystérieux et invisible, évident et palpable.

Et si le Graal au fond n’était qu’un contenu se divinisant, pénétré par la Divinité, par le Divin au travers du travail alchimique de transmutation. Et si ce contenu était notre âme et son contenant le corps en écrin , emprisonnant l'âme.


Que pensez vous de cela ?


S’agit-il d’alchimie? de l'ancien développement personnel ? d'épanouissement holistique travesti et vulgarisé?

On le sait, l'Alchimie, cet art magnifique appartient à chacun de nous. Nos vies. L’art de recueillir, fixer et concentrer le courant vital qui se trouve tout autour de vous et partout dans les mondes. Ce courant vital appelé spiritus mundi est l’esprit du monde. Il nous traverse sans cesse et à certains endroits comme à Chartres, il est beaucoup plus concentré qu’ailleurs, plus pur, provoquant une action plus accélérée.

Et si l’homme est dans un état réceptif, ouvert, le résultat obtenu en sera plus éclatant. La mutation qui s’opèrera est une alchimie naturelle.



Tout comme pour les Anciens, les Druides et bien avant, ce lieu hautement sacré est et reste un athanor puissant ; celui de la transformation. L’école de Chartres était connue depuis le moyen âge pour ses miracles et ses apprentissages. Les pèlerinages y sont nombreux depuis toujours.

L’homme devenu le vase du Graal, après les trois passages. Ces trois tables, les trois épreuves ou trois apprentissages que sont : l’intuition, l’intelligence et la mystique. Les trois qualités nécessaires pour devenir un homme accompli, un homme total.



En géomancie, lors de l’établissement du thème d’autorité, on travaille lors de l’analyse, sur l’aspect ternaire d’une situation. On blasonne les quatre piliers ternaires de l'Homme. Au moment de l’interprétation des faits qui intéressent le consultant, tout peut être vu sous cet angle et dénoué donc plus facilement.

Aucune autre technique ne permet de visualiser à l’instant T toutes ces arcanes et d'en saisir toutes les subtilités lors de l'interprétation.


En attendant, de découvrir ce Graal, je vous souhaite une belle semaine et de belles vacances pour ceux qui s'évaderont .



Pour prendre rendez vous pour une consultation ici